Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » A la une » Entraînement commando pour les athlètes de l’Equipe de France militaire de (...)

Entraînement commando pour les athlètes de l’Equipe de France militaire de ski


Du 28 mai au 1er juin 2018, le groupement commando montagne (GCM7) du 7e bataillon de chasseurs alpins appartenant à la 27e brigade d’infanterie de montagne a organisé une semaine de stage au profit des athlètes de l’Equipe de France militaire de ski (EFMS) sur le camp de Chambaran non loin de Viriville (38).

Pendant une semaine, les sergents Tessa Worley, Anaïs Bescond, le brigadier-chef Nelly Moenne-Loccoz, les caporaux-chef Adrien Theaux et Simon Fourcade, mais aussi les athlètes handisports Marie Bochet (porte drapeau de la délégation handisport aux JO de Pyeongchang) et Benjamin Daviet (5 médailles aux JO dont 3 en or) et tous les autres athlètes se sont mis dans la peau des GCM du 7ème BCA.
Au programme : peu de sommeil, de la pluie, de l’observation dans des caches, du tir aux armes de dotation, du combat en localité, du franchissement, le parcours d’obstacles en groupe et une mission de destruction d’un site terroriste.
Une expérience qui a ravi les athlètes qui, malgré leur haut niveau de performance physique, ont dû sortir de leur zone de confort et enchaîner des efforts et des activités auxquelles ils ne sont pas habitués. Ils ont particulièrement aimé le contact avec les membres du groupe commando dont ils ont apprécié la simplicité.
"On sent que ce sont des pros. Physiquement, ce sont des monstres, mais ils ne se prennent pas la tête et ils n’essaient de nous en mettre plein la vue ni de nous prendre de haut. Ils sont vraiment dans le partage de leurs connaissances et de leur expérience. Après, on se doute bien que leurs missions doivent être extrêmement stressantes et pointues et qu’ils ne doivent pas être aussi détendus qu’avec nous. C’est très intéressant de faire cette immersion avec eux", expliquait le caporal-chef Simon Fourcade au dernier jour de ce stage.
Un stage qui leur laissera certainement de bons souvenirs et qui aura en plus créé de la cohésion dans une équipe faites d’individualités qui ont dû, pendant une semaine, évolué sur le terrain 24h/24h ensemble dans des conditions très différentes de leur quotidien.

A l’occasion de l’anniversaire des 130 ans des troupes de montagne cette année, cet échange entre athlètes et commandos a permis de faire découvrir les savoir-faire spécifiques des soldats de montagne et de créer un véritable partage d’expérience entre les GCM et les athlètes de haut niveau de la défense.

« Toujours plus haut, toujours plus fort »

Rechercher